Jean-Pierre Cros-Mayrevieille (1810-1876)


Cet historien et journaliste carcassonnais reste la figure emblématique de la sauvegarde de la cité. Il découvre en 1839 le tombeau de l'évêque Guillaume Radulphe dans la chapelle sud de l'ancienne cathédrale et sollicite auprès des autorités compétentes la protection de l'édifice au titre des Monuments historiques. Ses recherches historiques et archéologiques aboutissent notamment en 1850 à la publication consacrée aux Monuments militaires et religieux de la cité de Carcasssonne.



Le Marquis d'Hautpoul


En 1850, le déclassement de la cité en tant que place militaire suscite le mécontentement de la municipalité et des érudits locaux. Ceux-ci sollicitent le Marquis d'Hautpoul, originaire de l'Aude, Ministre de la guerre, qui sans tarder, ordonne le reclassement de la cité, dernière garantie face aux destructions.

 

Prosper Mérimée (1803-1870)


Il est nommé à l'âge de 31 ans au poste d'Inspecteur des Monuments historiques, qu'il occupe jusqu'en 1860 tout en menant sa carrière littéraire. De châteaux en cathédrales, il parcourt infatigablement la France pour contribuer à l'inventaire, et assurer la sauvegarde du patrimoine monumental.
C'est lui qui choisit de confier au jeune architecte Eugène Viollet-le-Duc les chantiers nationaux les plus prestigieux.