Fils du conservateur des résidences royales de Louis-Philippe, Eugène Viollet-le-Duc fréquente dès son enfance Ludovic Vitet, Inspecteur des Monuments historiques et son successeur, Prosper Mérimée. Destiné à l'architecture, il complète sa formation au cours de voyages en France et en Italie où il relève et dessine de nombreux monuments.

 

Sa carrière débute à l'abbaye de Vézelay dont Mérimée lui confie la restauration en 1840. Trois ans plus tard, débutent les travaux de Notre-Dame de Paris. On lui confie les chantiers de Carcassonne, des cathédrales d'Amiens et de Reims.
En 1847, Viollet-le-Duc est chargé des basiliques de Saint-Sernin de Toulouse et de Saint-Denis. Ces multiples expériences de terrain constituent la matière des dix volumes de son Dictionnaire raisonné de l'architecture du XIe au XVIe siècle, auquel il travaille à partir de 1854. Appelé par Napoléon III, il dirige la reconstruction du château de Pierrefonds de 1863 à 1870.
Cette œuvre essentielle de restaurateur est accompagnée de quelques œuvres de création, peu nombreuses et peu connues, parmi lesquelles de rares immeubles parisiens et trois édifices religieux dont l'église Saint-Gimer de Carcassonne.