Visite commentée
Ancien oppidum protohistorique romanisé à partir du Ier siècle avant notre ère, la cité de Carcassonne présente son enceinte intérieure du Bas Empire, partiellement reconstruite par les ingénieurs royaux à la fin du XIIIe siècle. L'ancienne cathédrale Saint-Nazaire et Saint-Celse, le château et l'enceinte extérieure qui double sa défense lorsque Carcassonne devient sénéchaussée royale, témoignent de façon exceptionnelle de l'art de bâtir du XIe au XIVe siècle.
Historique
Le site de Carcassonne a joué un rôle crucial dans l'histoire du Languedoc. D'abord un oppidum de l'Âge du Fer, il est devenu une ville romaine au Ier siècle avant notre ère. Au XIe siècle, il est passé aux mains de la vicomté Trencavel et a été fortifié. Après la croisade contre les Albigeois, Carcassonne est devenue une place forte symbolique à la frontière entre la France et l'Aragon. Au XIXe siècle, la restauration de la forteresse a été entreprise par les Carcassonnais et le service des Monuments historiques, dirigée par Eugène Viollet-le-Duc.
La restauration au XIXe siècle
Les fortifications et l'ancienne cathédrale de la cité de Carcassonne font l'objet, à partir des années 1844, de l'un des plus ambitieux programmes de restauration du XIXe siècle. Les travaux confiés à l'architecte Eugène Viollet-le-Duc ont permis de sauver la forteresse de l'abandon et de la ruine en lui rendant la physionomie que les ingénieurs royaux lui avaient donnée au XIIIe siècle.